JEANNE BENICHOU
conceptrice médiatique
basée à montreal

infos-contact

index︎


JEANNE BENICHOU
conceptrice mediatique
basée à montreal

infos-contact

index︎




LES VÉCUS IMAGINAIRES
2020

Ce projet est le résultat d’un atelier collaboratif de «speed creative thinking » dirigé par Jean Verville. Axé sur la pratique de la pensée latérale d’Edward De Bono, cette recherche conceptuelle vise la transposition du matériel issu de l’œuvre théâtrale de Mani Soleymanlou, en une proposition d’une fiction événementielle, manifestant la représentation matérielle d’un espace narratif.

Ce projet est-il représentatif d’une identité individuelle, collective, ou universelle? Est-il universaliste ou apatride? Un imaginaire personnel peut-il manifester une interaction avec une identité culturelle, sa composition ou sa transformation? Comment marquer des constructions sociales d’une perspective autre?

crédits: assisté par Jacob Éthier, Alexandre Meloche, Gauthier Laurent, Tania Paula Garcia


Ma recherche a abouti par la proposition d'une expérience polysensorielle. Celle-ci concerne la réminiscence de souvenirs et d’espaces par l’écoute. À la fois intime et partagée, j’interroge la reconnaissance des origines vis-à-vis d’un territoire perceptible émotionnellement, et à travers la ramification de récits. Ce paysage sonore cacophonique, et l’abstraction des visuels évoque les mécanismes et les paradoxes quant à la fabrication des identités culturelles des enfants de diasporas.
© Jeanne Benichou
© Jeanne Benichou